Compte rendu du CA du 17 décembre 2015

Classé dans : Comptes rendus CA | 0
 Absents : Marie voisin, Marie Christine maître,

Excusés : Nathalie Jacques , fred catel et Annie Mayan

Présents : Patricia Pottier, Eduard Juanola, Martha Kubecka, Denis Cunin, Laure rondeau, Fred mulatier, Geneviève Quievreux, Stéphanie wesle, Julien astier, Amélie lecarpentier

Damien Dioniso, Élisabeth Bourget, Martine dierse, Brigitte Piney, Daniel Pelegrin et Sylvie Van Haeken

Invitée : Élisabeth Molinard, Cécile Lucsko (en fin de CA)

Daniel Pellegrin coordonne la réunion et présente l’ordre du Jour

Point 1  : La Route des métiers d’art

Denis présente en faisant un historique le point de situation de la RMA suite aux différents échanges et suite à la réunion du 27 Novembre 2015 avec le groupe de travail mené par la CMA (voir compte rendu à disposition)

Il rappelle les acquis obtenus et les blocages qui persistent (notamment la question de la gratuité). Il est à noter que les échanges lors de la réunion du 27 Novembre à la CMA ont fait apparaître une volonté politique du département très claire que pour chaque investissement financier des institutions il serait demandé une contribution financière au PMA. Il semble donc très important de faire entendre notre voix, notamment pour faire reconnaître et apprécier la valeur de notre investissement bénévole et de l’apport réel que nous apportons quant à l’agrandissement de l’offre touristique du département. Raisons pour lesquelles il est prévu l’envoi de courriers à nos adhérents et au président du département (voir ci-dessous.

Il a également été rappelé la règle suivante : Lorsque l’on représente Trajectoires, c’est que l’on a été mandaté par le CA et qu’à ce titre on défend le point de vue et les décisions validées collectivement ou votées par ce même CA. En dehors de cela il est primordial de se référer au CA avant d’avancer une position de Trajectoires et d’aviser les interlocuteurs de cette méthode de travail de prise de décision. Lorsque l’un des membres du CA se positionne à titre personnel, il doit le signaler en précisant qu’il s’agit d’un avis personnel et qu’il ne peut être associé à une position de l’association Trajectoires.

D’autre part il est apparu que lors des débats à la CMA Marie Christine Maître de l’associatrion Métiers du Monde avait une attitude négative vis-à-vis de Trajectoires ou de son positionnement vis-à-vis de la CMA, Trajectoires dont elle est membre du CA. Un éclaircissement de son positionnement semble nécessaire

 

Question soumise au vote :

Envoi d’un courrier aux adhérents retraçant le travail effectué et les dernières discussions entre Trajectoires et le groupe de travail ainsi que la mise en avant du fait que Trajectoires soutient le projet de la RMA.

La lettre sera soumise au CA avant envoi

Travail pris en charge par Daniel et Denis

 

Vote : l’unanimité des voix pour l’envoi de la lettre.

Question soumise au vote :

Envoi d’un deuxième courrier à la présidence du département de l’Ardèche rappelant et précisant le positionnement et le ressenti du CA de Trajectoires.

La lettre sera soumise au CA avant envoi

Travail pris en charge par Daniel et Denis

Vote : l’unanimité des voix pour l’envoi de la lettre.

Laure souhaite se retirer du groupe de travail de la RMA

Elisabeth Molimard et Brigitte Piney représenteront Trajectoires.

Vote : l’unanimité des voix pour.

 

 

 

 

 

Point 2  ‘Ligne de Partage des eaux’ présenté par Martine et Daniel

Ils nous présentent de manière succinte le projet dans sa globalité (pour une information complète se référer au document complet du projet – 80 pages, disponible sur simple demande auprès de Martine ou Daniel ou sur la messagerie de l association, trajectoires.07@orange.fr.

Inscription de Trajectoires dans ce projet :

Le cabinet Moinard, en charge du projet, nous demande une liste de nos adhérents avec un CV succint de chacun de ceux voulant participer au projet. Décision à voter pour l’envoi d’un mail aux adhérents résumant le projet et leur suggérant d’envoyer les documents.

Vote : l’unanimité des voix pour.

Trajectoires pourrait également participer à l’organisation d’évènement(s) dans le périmètre de l’inauguration de La Ligne de Pars eaux ,en Juin 2017.

 

Vote : l’unanimité des voix pour.

Trajectoires pourrait s’emparer d’une des échappée (manifestations périphériques) à La Ligne (Le projet a été évoqué)

Groupe de travail constitué de Daniel, Martine.

Point 3 : Biennale de Vogüé

Présentation du projet par Martine. Martine résume la réunion qui a eu lieu avec Ginette Dajoux (présidente de Vivante Ardèche) Martine et Daniel.

Le vernissage aurait lieu le 10 (nocturne) Novembre 2016 et l’exposition aurait lieu les 11,12,13 18 19 et 20 Novembre.

Le projet se construit et à l’heure actuel peut se résumer ainsi : Le dossier de candidature sera mis au point par la collégiale en début d’année 2016 et adressé aux PMA. Plusieurs alternatives ou projets sont envisagés et non arrêtés : Utilisation différente des lieux d’expositions du château afin de permettre un plus grand nombre et une plus grande diversité d’exposants (utilisation des 2 grandes salles, création de cabinets de curiosité, projet également de tables dressées,….). Il est également envisagé la venue d’un Maître d’Art, la projection d’un film relatif aux métiers d’art.

 

Vote : l’unanimité des voix pour que l’exposition ait lieu selon les bases détaillées par Martine.

Groupe de travail constitué pour cette manifestation : Martine, Daniel, Stéphanie,  Eduard.

Point 4 : Exposition à Montpezat

Présenté par Laure qui nous indique la situation : à ce jour au vue de la nouvelle situation politique aucune confirmation officielle ne peut nous être communiquée avant le 31 décembre 2015 notamment sur l’eventuelle subvention promise. L’exposition devant se dérouler fin Mars 2016.

Laure suggère que l’on envoie un mail aux PMA afin de les prévenir de l’éventualité de cette manifestation qui est suspendue aux décisions politiques et de lancer un appel a participer aux pma, pour ne pas devoir le faire au dernier moment.

Vote : pour l’envoi de ce mail : pour 13 , abstention 1

Lettre au Maire de Montpezat pour fixer la date du 15 janvier 2016 comme date butoir afin de décider de la tenue ou de la non tenue de la manifestion.

 

Vote : l’unanimité des voix pour l’envoi de ce courrier

Rédaction de la lettre et du mail prise en charge par Laure qui travail en collaboration avec la collégiale.

Point 5 : Ligne d’arts

Damien présente le point de situation de ligne d’art  . L’organisation suit son cours.

Dates de la manifestation PMA : 17 (inauguration – nocturne) 18 et 19 Avril 2016 (reservé aux pma faisant parti de la com com Val de Ligne mais possibilité d avoir un ou deux invités).

Les groupes de travail sont constitués et en action

Point 6 : La fête des métiers d’Art Vals les Bains

Date prévue le dimanche 15 mai 2016  dans le parc de Vals les Bains mais nous sommes en attente de confirmation écrite de la mairie de Vals quant à la réservation du park.

Groupe de travail Vals : Denis, Sona karadelian, Sylvie, Eduard, Brigitte, rejoints ce jour par Maryline adherente membre de soutien

Point 7 : Pôle ‘Vie Associative’ présenté par Amélie

Amélie nous présente l’ensemble des tâches répertoriées du pôle ‘Vie Associative’ ainsi que les projets identifiés.

Elle nous explique que chacun de nous peut trouver des membres de soutien afin d avoir encore plus de poids et d adherent

Amélie insiste sur le besoin d’aide et de renforts nécessaires pour mener à bien les tâches et les projets du Pôle Vie Associative.

Vote : 13 voix pour approuver l’ensemble des tâches et des projets à mener. Une abstention (rebelle catalan !)

Point 7 : Budget prévisionnel et Partenariat

Patricia et Eduard nous remettent et nous commentent le budget prévisionnel pour l’année 2016.

Ce budget pourra être affiné selon les demandes faites par les différents pôles, et après validation par le pôle financier puis le CA

Vote : l’unanimité des voix pour approuver le Budget Prévisionnel

Patricia et Eduard nous expliquent le projet de recherche de partenaires et nous soumettent un projet de lettre proposant un partenariat entre Trajectoires et des mécènes qui pourraient soutenir notre association et ses actions.

Point 8 : Divers 

Il a été décidé de séparer la fête des Métiers d’Art (Vals) de l’anniversaire de Trajectoires (10 ans !!!!!!)

Un groupe de travail a été constitué pour construire le projet des ‘10 ans de Trajectoires’. Il est constitué de : Elisabeth Molimard, Sylvie, Cécile, Daniel, Brigitte.

Laure soulève le fait que la question de fond sur la participation financière des PMA aux manifestations organisées par Trajectoires doit être débattue et qu’une position doit être arrêtée. Elle souligne aussi que ce point devra être réglé pour la manifestation de MONTPEZAT.

Rien a été arrêté sur ce point ( le CA a duré plus de 4 heures) et il sera nécessaire d’ouvrir le débat sur ce sujet selon des modalités à définir permettant à chacun de s’exprimer et de présenter ses arguments.

Denis soulève la nécessité d’avancer sur le projet de création d’une plaquette Trajectoires et propose une scéance travail CA pour inventorier les besoins en terme de contenu. Rien n’a été arrêté pour l’instant.

Remarque : Le CA, s’est déroulé dans l’échange d’idées et de points de vues. Toutefois nous devons certainement mettre de la méthode dans la gestion de nos réunions car après une certaine durée l’attention fait place à la fatigue.

Les suggestions sont les bienvenues.

   Télécharger au format PDF