Compte rendu du CA du 18 mai 2017

Classé dans : Comptes rendus CA | 0
Ordre du jour

  • Bilan Ligne d’arts
  • Montage de la Caverne des métiers d’art
  • Questions diverses

 

Présents :Didier Campait, Denis Cunin, Eduard Juanola, Sona Karadelian, Amélie Lecarpentier, Annie Mayan, Christiane Nicolas, Daniel Pelegrin, Geneviève Quiévreux, Laure Rondeau, Dolorès Roux, Stéphane Vergnon, Daniel Van Cutsem, Stefanie Wesle

Excusée : Fred Mazon

examen des dossiers pour la Caverne

18h00En préalable au CA prévu à 18h30, le CA boucle la sélection : 58 candidatures sont retenues sur 68 présentées.Toutes les candidatures répondant aux critères demandés (professionnel des métiers d’art,exigence de créativité, dossier complet arrivé à temps et permanence acceptée sur 2 jours de l’expo) ont été validées. Les candidats non retenus ont été avisés par mail dès le 19 mai 2017.

18h30 CA élargi aux adhérents

Nous ont rejoint :Gaëlle Arnaud, Antoine Brodin, Isabelle Burgos, Jan Goede, Miryan Hernandez et Arnaud,Pierre Jonquières, Michel Leynaud, Gwladys Lopez, Chris Maindroux, Maryvonne Martin, Célia Pascaud, Marc Roure, Elisabeth Roux, Evelyne Verdier, Eric Villemain, Thanh Violet

Une question fuse :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat sollicite une rencontre avec les associations des métiers d’art afin d’échanger sur les actions et souhaits visant à promouvoir le secteur des métiers d’art, suite à reports de dates par la CMA, cette rencontre serait le 1er juin. Trajectoires sera-t-elle présente ?

Bien que les questions diverses soient prévues en fin du CA, nous décidons de traiter cette question sur l’heure. Un consensus s’établit : Trajectoires a prévu de procéder à une étude collégiale (tous les adhérents seront sollicités)dès la fin de l’été etde présenter un panel de résolutions en fin d’automne 2017. Si la date du 1er juin est maintenue par la CMA, présence possible d’un écoutant(Stefanie propose d’y représenter Trajectoires). Un courrier, dont vous pourrez lire le contenu annexé au présent CR, reprenant les conclusions de nos échanges a été adressé à la CMA dès le 23 mai 2017.

Bilan Ligne d’arts

Christiane présente le bilan : Trajectoires, sur demande de la Communauté de communes du Val de Ligne, a réalisé une prestation regroupant inauguration du festival, scénographie des salles du tribunal et de la salle des fêtes, ainsi que la prise en charge intégrale de l’expo métiers d’art des 15,16 et 17 avril 2017.

L’investissement bénévole des adhérents de Trajectoires a été plus important cette année : une semaine de mise en place pour 10 d’entre nous et la participation de tous les exposants, ce à titre non rémunéré, ont permis avec un budget serré de 5 500 euros de mener à bien 3 jours d’expo sur 2 lieux au lieu de 2 jours sur 1 lieu les années précédentes.

Positif : exposants, élus et public ont été unanimes pour l’aspect chaleureux et convivial, la scénographie de qualité, la richesse des créations proposées.

Négatif : bien que le public ait été d’un volume comparable aux années précédentes, 3 jours et 2 lieux ont donné une impression de moindre présence du public.

Chiffres : 36 exposants ont réalisé sur l’expo un chiffre d’affaires global de 12000 euros

Montage de la Caverne des métiers d’art

Sona, Denis et Daniel font le point sur le montage.

Le site http://cavernedesmetiersdart.com est ouvert. Il présente l’expo et les 58 exposants repérés sur la carte de l’Ardèche.

Les maquettes affiche, banderole et flyer sont présentées : approbation globale des présents, des points de détails mineurs seront réglés entre Michel Leynaud et Pierre Jonquières avant validation par la Collégiale et transmission pour exécution.

La signalétique est axée sur le centre d’Aubenas (abribus, parking, rues menant au Dôme,…). Restent à peaufiner flammes et fanions.

Les offices de tourisme ardéchois et l’association des commerçants d’Aubenas ont décidé de participer activement à la promotion de la Caverne.

Chacun des 58 exposants se doit de communiquer ses coordonnées GPS, photos, textes, présences et dimensions des pièces d’ici le 27 mai (cf mail du 19/5). Ces infos et documents permettrons la mise à jour du site, la préparation d’un livret (… exemplaires) et d’un pressbook (2 exemplaires sur place) à disposition des permanents et du public, le pré-positionnement des pièces. 11 tuteurs (Arnaud, Célia, Christiane, Didier, Elisabeth, Eric, Gaëlle, Gwladis, Laure, Sona, Stéphane) se chargent de relancer les 58 exposants.

Les pièces devront toutes être étiquetées : code et prix. La codification retenue est la suivante : numéro exposant (cf site http://cavernedesmetiersdart.com), initiales prénom et nom exposant, numéro de pièce. Les Codes caverne des métiers d’art ont été envoyés par mail le 23 mai à tous les exposants.

La semaine du 5 au 9/6 est consacrée à la mise en place de la structure cubes et des éclairages. Les bras sont les bienvenus.

En moyenne, même si ce n’est pas une règle absolue, 3 cubes seront dévolus à chacun (un cube40x40, un cube 40×80 et un cube 80×80). Afin que chacun d’entre nous ait une idée des pièces proposées, il est important que chaque exposant indique bien la dimension de celles-ci,éventuellement nous indiquer les besoins en étagères en verre.

De fin juin au 6/7, les exposants seront invités à apporter leurs pièces, tant les pièces exposées que les pièces mises en réserve.

Chacun des 58 exposants assurera 2 jours de permanence. Le calendrier des permanences sera communiqué au plus tôt.

20h30 Le CA se termine par une collation fort appréciée après tant d’ouvrage.

Le 23 mai 2017

Le CA
 

Annexe : Copie de la réponse adressée à la CMA par mail en date du 23 mai 2017

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

De     : Trajectoires

A       : CMA

Objet : Report rencontre Asso métiers d’art/CMA Guiherand du 17 mai au 1er juin

 

Objet : réunion du 1er Juin à Guilherand-Grange

 

Bonjour,

 

Désolés de répondre tardivement à votre proposition de réunion : nous avons du attendre d’avoir un CA afin d’en parler collectivement.

 

Le problème pour nous est le suivant : Trajectoires a décidé lors de son AG d’entreprendre cette année un travail de consultation et de réunions de ses adhérents afin que les professionnels définissent ensemble comment ils pensent et souhaitent le développement des métiers d’art en Ardèche.

Nous n’avons pu exécuter cette tâche jusqu’à présent : toutes les ressources bénévoles de l’association ont été et restent mobilisées sur les 2 grosses expos Trajectoires de cette année : Lignes d’Art et la Caverne. Ce travail est donc reporté à septembre.

En attendant, une réunion sur cette question avec la CMA et les autres partenaires métiers d’art est prématurée pour nous : nous ne serons en capacité ni de faire des propositions, ni de prendre position sur les propositions des autres.

Si la CMA ou d’autres ont des propositions concrètes avancées à soumettre rapidement aux autres organisations, nous pouvons être là, mais uniquement pour prendre note. Efficacité limitée, donc, ce qui nous pose problème dans la mesure où nous ne pouvons nous permettre qu’un nombre très limité de réunions : vu la masse de travail que nous effectuons, nous devons gérer nos ressources bénévoles avec austérité. (Une grande demi-journée d’atelier perdue, non défrayée, pour aller à l’autre bout du département, pour un professionnel, c’est lourd.)

Pour nous, il serait donc important que cette réunion soit reportée à la fin de l’automne.

 

Autre point. Les autres association métiers d’art, Scarabée, Rue des Art, Horde des créateurs, Nacelle…., seront-elles présentes ? Pour une réflexion globale sur notre développement, la présence de toutes les organisations professionnelles nous semble indispensable.

 

Bien cordialement,

 

Le CA Trajectoires

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Télécharger (PDF, 352KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.